Panafrican Queen Channel

Projet inspiré par le Programme Marche Cantonale Internationale, Réalisé Sous la Coordination du Club Panafricain des Peuples & UPA-EDICAF en solidarité par : Network of African Kings (NOAK), The Elikia Hope Foundation, World Coming Together to Make a Difference (Wocotomadi, Inc), Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC), Institute for Applied Alchemy (IAA), Black Farmers Association (BFASA), Feel to Heal, Festival la Route des Reines et des Rois (F3R), Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique (FSLTA), Musée de la Femme (Mama Africa, Kolgondiessé), Musée de l’Esclave de Bamendjinda, Trône Royal d’Afrique (TRA), Mission Universelle Apostolique KAMIT (MUA-KMT), … Royal Trust Funds.

PREAMBULE

L’espace culturel africain est aujourd’hui heurté à une presque inexistence, outre les médias sociaux, d’une véritable plateforme médiatique classique destinée à intensifier sa visibilité sur la scène internationale.

Le dynamisme impulsé par les organisations de pouvoir traditionnel depuis quelques années et l’absence de contenus endogènes dans l’actualité internationale ont fini par créer la nécessité d’une communication permanente par l’Afrique, pour l’Afrique ainsi que pour la convivialité avec le reste du monde.

La culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation.

Notre projet consiste à créer un contenu diversifié d’informations, axé sur la valorisation du patrimoine culturel africain. 

OBJECTIFS

En tant que média dont la ligne éditoriale est essentiellement axée sur la culture, le bien-être et la convivialité sociétale, interculturelle et internationale, nos objectifs se fixent à court, moyen et long terme
À court terme
– Acquisition des kits de couverture mobile et de production. – Diffuser sur l’étendue de l’Afrique sans frontière et en diaspora ;
– Positionner la chaîne comme une référence en matière de promotion de la culture, de la solidarité afro-africaine et afro-descendante ainsi que du développement mondial solidaire ; – Produire un contenu local et adapté permettant de satisfaire les téléspectateurs
À moyen terme
– Etablir une relation de confiance entre les téléspectateurs et la Chaîne ; – Rendre la chaine disponible sur tous les supports sociaux ; – Générer des emplois directs et indirects.
À long terme
– Etre visible à l’international avec intégration des bouquets satellitaires ; – Couverture des rencontres sociales, communautaires et des grands évènements culturels ; – Acquisition d’un siège (cadre de travail) pour le personnel et les productions en direct.

CIBLE

Notre cible touche un public plus large, avec un accent particulier sur la jeunesse. Au regard de l’engouement suscité par la célébration de la journée internationale des rois et chefs traditionnels, il est donc question pour nous de répondre à un besoin qui va de plus en plus grandissant, à savoir mettre à la disposition de nos téléspectateurs, un contenu fiable, crédible, informatif, divertissant et digeste, question de perpétuer cet engouement tout en développant chez eux la passion de la culture.

L’autre volet de notre démarche est de créer une proximité entre l’information culturelle africaine avec nos téléspectateurs afin qu’ils soient au parfum du riche héritage de notre patrimoine culturel.

Les promoteurs d’évènements culturels, ceux de la mode, du cinéma, la musique et de l’Art bénéficierons de cet espace pour promouvoir leur activités.

CONTENU

Pour un départ, notre contenu sera axé sur la post production et la diffusion. Il sera constitué des éléments digestes et dynamiques prêts à diffuser, avec un accent particulier sur l’information des hommes et femmes qui font notre culture.  Des mini documentaires, des microprogrammes, interviews et aussi de l’information décalée sur le monde de la culture et des acteurs.

Nous allons également nous ouvrir à la production externe, ce qui permettra aux producteurs indépendants à travers des accords, d’avoir des espaces de diffusions.

Avec les NTIC, la production en direct sera l’un de nos chantiers (évènements culturels et bien d’autres…). 

 

NOTRE EQUIPE

Nos équipes seront constituées de jeunes passionnés (journalistes, stagiaires et technico-artistiques) désirant s’investir dans le domaine du journalisme culturel, producteurs indépendants triés sur le volet, ainsi que des journalistes de renommés qui bénéficieront des contrats de collaboration. La chaîne entant innover dans le secteur de la communication sociale, en donnant de la visibilité au mouvement culturel africain, à travers l’information cantonale et un contenu adapté, digeste et divertissant avec une touche particulière  et les contribution des Dignitaires traditionnels et des experts  la royauté.

L’idée est partie du constat du déficit qui existe en matière d’information culturel, et surtout la faible visibilité accordée à l’espace culturel et artistique ainsi qu’aux acteurs. 

Le Club Panafricain des Peuples coordonne de nombreuses activités, dont l’accès est réservé à ses membres, sympathisants et missionnaires.

www.clubpanafricain.org

Le Club Panafrican des Peuples est à la fois une plateforme de rencontre et d’échange entre les Leaders et Dignitaires traditionnels d’Afrique, les responsables des organisations Panafricaines, une vitrine de promotion des valeurs et de la dignité africaine et un groupe de réflexion qui œuvre pour l’Union des Peuples d’Afrique et de ses Diasporas.
L’un des objectifs du Club est la réalisation d’un Panthéon des Grandes Figures de l’histoire et de la créativité, des Femmes illustres et Héroïnes, des Souverains et Leaders Panafricains, … destiné à la valorisation des humanités africaines et internationales, impliquant le rayonnement de l’Afrique au plan Universel.
Son action est axée sur le dévoilement et la redécouverte, la préservation, la promotion, le développement et la défense de l’image et des intérêts symboliques des humanités et de la Diaspora dans le monde, ainsi que le rayonnement de la civilisation africaine, des peuples et des populations du Continent ou d’origine africaine.